Samedi 5 février 2022 : Le (la ?) banbliothèque
Si la douceur (relative) de ce premier samedi de février a surpris les participants à ce nouveau rassemblement sur les Cordeliers, ce ne fut certes pas le principal objet de leur étonnement. Plus étonnant en effet, Michel B. avait, pour l'occasion créé un concept nouveau que l'auteur de ce compte rendu s'est plu à baptiser : banbliothèque, laissant au visiteur le soin d'attribuer un genre à ce mot tout neuf.
Un(e) banbliothèque, c'est un banc faisant office de bibliothèque. Tout simplement. Comme l'entrée à la bibliothèque municipale d'Annonay, depuis longtemps déjà, est soumise à la présentation d'un passeport franco-français, les gens du collectif des Cordeliers ont donc pu profiter de quelques livres et de leur présentation, faite par l'initiateur du (ou de la) banbliothèque. Au reste, ces bouquins sont-ils au catalogue des bibliothèques municipales ? À vérifier... Le visiteur qui désire prendre connaissance des livres du jour peut les retrouver sur la nouvelle page d'actanvi, finement intitulée « Bibliothèque ».
Bien entendu, d'autres orateurs sont intervenus, plutôt des oratrices en l'occurence... Quelques-unes des suspendues du Collectif Drôme-Ardèche ont pris la parole pour rappeler le formidable élan de solidarité qui s'est formé dès les premières mesures discrimatoires (et donc illégales) du gouvernement Macron.
Frédérika, Stéphanie et les autres suspendu(e)s ont proposé aux participants de sympathiques petits cœurs en tissu et sentant bon la lavande, moyennant ce que chacun a bien voulu donner. Le succès fut immédiat ; preuve que la solidarité n'est pas un vain mot pour les gens du Collectif !
Une info très importante : samedi prochain 12 février, il n'y aura pas de rassemblement sur les Cordeliers. Les manifestants iront... manifester à Tournon, à l'appel du Collectif 26-07 précédemment cité. Rendez-vous à 10h00 sur les bords du Rhône. Mais que les consommateurs en terrasse des Cordeliers soient rassurés, nous serons de retour dès le 19 !
(Photos : Bernard, audio : Benjamin)
Cordeliers, 5 février 2022
Appel pour le rassemblement du 12 février (Stéphanie) et intervention de Frédérika.
Article du Réveil du Vivarais
(Si la lecture de cet article pose problème sur un téléphone, utilisez votre écran dans sa largeur)
