Samedi 12 février 2022 : rassemblement à Tournon
La place des Cordeliers devait être peu animée ce samedi 12 février : le Collectif était en déplacement à Tournon, à l'appel du Collectif des suspendu(e)s 26-07. Un rassemblement organisé avec le soutien du C.N.R.R. (Comité National de Résistance et de Reconquête) et qui regroupait des gens de Tournon et d'autres venus de Valence, de Vienne et d'Annonay donc.
Les suspendu(e)s (soutenu(e)s par l'ensemble des manifestants) demandent la levée immédiate de toutes les sanctions prises à leur encontre, le paiement de leurs salaires, le rétablissement des lits et des postes supprimés dans les établissements de soin et le retrait des passes sanitaire et vaccinal.
Le rendez-vous était fixé au Kiosque. Après quelques mots de bienvenue, le cortège, fort de 120 personnes environ, s'est rendu dans les rues piétonnes de Tournon. Une pause fut faite avec prises de paroles puis on se remit en route, direction le syndicat d'initiative. Au passage les Masques Blancs annonéens, descendus eux aussi pour l'occasion, ont évolué sur le thème original du groupe officiel – thème maintenant connu. À la seconde halte, d'autres orateurs se sont succédé pour manifester leur soutien aux victimes de la politique de la clique macronienne ; on notera notamment le témoignage d'un jeune médecin valentinois. Comme samedi passé sur les Cordeliers, Frédérika, Stéphanie et les autres suspendu(e)s d'Annonay ont proposé leurs « cœurs à la lavande » et comme samedi passé, l'opération a reçu fort bon accueil.
Enfin, on s'en est retourné au Kiosque par le chemin emprunté naguère. Revenus sur la place du lycée, les Masques Blancs ont refait un tour de piste pour celles et ceux, en fin de cortège à l'aller, qui n'avaient rien vu – ou presque. Puis un mini-buffet dressé non loin (avec des produits récupérés et donnés par les Gilets Jaunes de Davézieux) a permis de se restaurer dans la bonne humeur.
Bien entendu, le Collectif se retrouvera aux Cordeliers dès samedi prochain 19 février.
(Photos : Lionel R., vidéos : Luc)
Article du Dauphiné Libéré paru sur le site du journal
Une centaine de personnes, en majorité des personnels soignants, s’est retrouvée samedi matin 12 février sur et autour du kiosque à musique de la place Carnot pour manifester leur mécontentement face à l’obligation vaccinale imposée par l’État.
Les infirmiers, les aides-soignants, les ambulanciers, salariés ou libéraux revendiquent le droit de choisir de se faire vacciner ou non au principe de la liberté individuelle. Par ailleurs, ils dénoncent « le manque de recul de ces vaccins qui ont été mis sur le marché alors qu’ils n’en étaient qu’à la phase expérimentale et que leur utilisation devait rester conditionnelle et non obligatoire ».
Ils sont sceptiques et émettent des doutes sur les effets indésirables à moyen et long terme de ces vaccins, ce qui les incite à refuser de se faire vacciner devant cette incertitude médicale. Ils manifestent également leur colère à propos de la décision gouvernementale obligeant les personnels soignants à présenter un pass vaccinal pour exercer leur profession, à intervenir auprès des malades qui représentent l’essentiel de leur vocation.
Vêtus de blanc et le visage dissimulé par un masque blanc de théâtre, après avoir exprimé le motif de ce rassemblement via une sonorisation, les manifestants se sont dirigés devant l’office de tourisme, à proximité du marché de produits non alimentaires, après un détour devant l’hôtel de ville, pour à nouveau signifier leur grogne auprès des nombreux passants qui fréquentent le marché du samedi matin.
Source de l'article : .