Vers le haut de page
Vers le bas de page
70- Lutte contre les mesures politiques anti-covid en Vivarais

Samedi 26 février 2022 : Le juste milieu

Ainsi donc, le rassemblement du 26 février n'était pas le seul... Les membres du Collectif informel qui se réunit sans relâche les samedis depuis la mi-juillet 2021 (et parfois en semaine) pour dénoncer les lois illégales et liberticides de la clique à Macron ont eu la surprise de trouver sur place (celle des Cordeliers) un attroupement de CGTistes – devant le théâtre. Au demeurant, c'est tant mieux, les Cordeliers sont place publique et il est bon que chacun puisse s'exprimer.

Le variant au-micro était d'ailleurs, comme d'habitude, à la disposition de chacun. La situation en Ukraine, même si elle ne rejoint pas directement les préoccupations des manifestants, a été évoquée. Puis une personne est intervenue (qu'elle me pardonne d'avoir oublié son prénom) pour regretter que les deux groupes présents sur la place ne se rapprochent pas davantage... Peut-être... Il n'est pas question de reprendre ici les arguments des uns et des autres ; pour autant, signalons que des suspendues sont allés dès le début vers le groupe voisin pour leur rappeler leur situation. Puis certains membres de ce double rassemblement du 26 février, à l'appel de quelques-uns d'entre eux, se sont rapprochés ; il y eut pour le coup de nouvelles prises de parole.

Force est de reconnaître que s'il ne saurait être question de préséance, le Collectif des Cordeliers se réunit depuis près de 7 mois. Prôner la division n'est pas une bonne idée mais le constat, fait par plusieurs, est pertinent : si d'autres groupes, qui plus est constitués, eux, avaient réagi bien avant, la situation serait-elle la même ? On peut en douter et penser que les choses auraient bougé davantage. Rester unis autant que faire se peut nécessite que les parties en présence acceptent de débattre et veuillent bien reconnaître les faits.

Quant au Collectif, il faut qu'il soit vigilant afin, d'une part, de se souvenir qu'il existe autour de la défense des libertés (et du retrait de toute forme de « passeport franco-français »), ni plus ni moins, d'autre part, de veiller en ces temps pré-électoraux à ne pas se transformer en tribune politique. En tout cas, c'est certainement ce qui sera rappelé samedi prochain – et soumis à l'avis de chacun.

(Photos : Kalou ; audio : Benjamin)

Rassemblement du 26 février 2022 Rassemblement du 26 février 2022 Rassemblement du 26 février 2022 Rassemblement du 26 février 2022 Rassemblement du 26 février 2022 Rassemblement du 26 février 2022 Rassemblement du 26 février 2022 Rassemblement du 26 février 2022 Rassemblement du 26 février 2022 Rassemblement du 26 février 2022 Rassemblement du 26 février 2022

Cordeliers, 26 février 2022

Sophie chante la liberté et lance un appel aux distributeurs de tracts (voir images).
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0