Samedi 12 mars 2022 : Le Cercle de Vie
C'était un cercle, un grand cercle formé de gens se tenant par la main, un Cercle de Vie.
Parce que Bernard est tombé.
Après plusieurs interventions au micro du Collectif, place des Cordeliers comme chaque samedi depuis la mi-juillet 2021, Bernard a pris la parole à son tour pour témoigner. Puis sa voix a pris de l'ampleur, ses mots sont devenus des cris puis Bernard a hurlé dans le micro sa rage, sa colère, à celles et ceux qui n'ont pas bougé depuis le début de la mascarade du Covid-19, à la ville d'Annonay tout entière... Puis il est tombé.
Rassure-toi, lecteur... Il va mieux. C'est qu'il y a des gens compétents dans le Collectif qui se sont occupés de lui. Tiens, des infirmières suspendues, par exemple, de ces soignantes qu'on a écartées, qu'on a mises au rebut au prétexte qu'elle ont refusé l'injection du pseudo-vaccin. Et l'ensemble des participants de ce samedi 12 mars, qui, à l'initiative de Sandra, a formé un grand Cercle de Vie sur les Cordeliers pour lui dire, aussi à celles et ceux qui se sentent désemparés après ces deux années de « maltraitance d'État » (entre autres, la maltraitance s'est manifestée à plusieurs niveaux), qu'il n'était pas seul, que la solidarité qui fait battre le cœur des « non-citoyens », comme on s'est complu à les appeler, n'est pas près de s'éteindre.
L'idée de « cercles de parole » est née de cet épisode. Elle va sûrement faire son chemin et nul doute que l'on va s'organiser pour que celles et ceux qui le désirent puissent s'exprimer à leur façon, avec leurs mots, sans tabou ni contrainte et avant d'en arriver à une issue qui pourrait tourner au drame.
Ah, j'oubliais : il y avait non loin, quand le rassemblement a commencé, des gens manifestant pour l'Ukraine. Mais quand s'est formé le Cercle de Vie, ils étaient partis depuis longtemps...
(Photos : Kalou et Bernard ; audio : Benjamin)