Vers le haut de page
Vers le bas de page
70- Lutte contre les mesures politiques anti-covid en Vivarais

Samedi 19 mars 2022 : C'est Gênant, Taisez-vous

Ce samedi 19 mars, sous un Soleil de printemps (le printemps, c'est pour demain 20 mars à 16h35 TL, sauf décret gouvernemental), les membres du Collectif étaient venus plutôt nombreux sur les Cordeliers. Et seuls, entendez que nulle autre manifestation n'était prévue – chose qui, elle, avait été prévue par plusieurs participants samedi passé : la compassion a ses limites, exceptée celle que le Collectif porte aux suspendu(e)s depuis le début de la mascarade du Covid19, et qu'il continuera à leur porter tant que les lois illégales de Macron n'auront pas disparu.

Qu'on me pardonne cette mention personnelle (une fois n'est pas coutume), j'ai pour commencer, documents à l'appui, fait remarquer que le dernier bulletin municipal d'Annonay et celui de la communauté de communes d'Annonay agglo ne font aucune mention du Collectif et des rassemblements du samedi matin. Ce n'est pourtant pas rien, que de se réunir sans relâche depuis le 13 juillet 2021 ! Mais de toute évidence la voix des citoyens protestataires est par trop discordante – et la voie qu'il proposent de suivre aussi.

À part ça, deux interventions ont été marquantes.

D'abord, celle de Martine, du Collectif Unis 26-07. Des suspendu(e)s ont joint la manif de la C.G.T. organisée à Annonay jeudi dernier. Martine a lu sur la place le texte préparé à cette occasion puis a fait le récit de la demi-journée : après avoir été autorisées à suivre le défilé cégétiste, les manifestantes, en blouses blanches et avec panneaux explicatifs (de ceux qu'on a vu maintes fois sur les Cordeliers), ont voulu prendre la parole au micro de la C.G.T. en vertu de la promesse qu'on leur avait faite. Hélas, celui qui aurait dû être l'avant-dernier intervenant fut le dernier car un refus catégorique a été opposé aux blouses blanches ; pas question que le micro + la sono de la C.G.T. servent à ces insolentes pour dire tout haut ce qu'elles pensent, notamment du silence assourdissant des syndicats depuis le début de la farce du Covid.

C.G.T. = « C.'est G.ênant, T.aisez-vous » ?

En second lieu, Michel est intervenu pour, entre autres, présenter la soirée du 23 mars prochain, proposée par le Collectif du Pays viennois à laquelle il participera. Rappelons que cette soirée se tiendra à la salle des fêtes de Vienne, place Miremont, à partir de 19h30, avec projection du film « L'autre vérité sur le Covid ». Rappelons aussi comme l'a fait Roger la conférence de Paul Ariès à Saint-Jean-de-Muzols le 28 mars à 20h00, avec le soutien des collègues du Pont Citoyen.

À noter la présence sur la terrasse d'un bar des Cordeliers de M. le ministre Dussop. Certes, chacun a le droit de boire un verre tranquillement, et d'être en vacances. Pour autant, compte tenu des événements, le Collectif aurait apprécié que l'intéressé vienne saluer les citoyens – juste les saluer. Ce ne fut pas le cas. C'est dommage.

(Photos : Kalou & Luc, audio : Kalou)

Rassemblement du 19 mars 2022 Rassemblement du 19 mars 2022 Rassemblement du 19 mars 2022 Rassemblement du 19 mars 2022 Rassemblement du 19 mars 2022 Rassemblement du 19 mars 2022 Rassemblement du 19 mars 2022

Cordeliers, 19 mars 2022

Par Martine, un court extrait de la déclaration des suspendues, qui devait être lue lors de la manif de la C.G.T.
0 0 0 0 0 0 0