Samedi 26 mars 2022 : La solidarité ordinaire
Samedi 26 mars 2022... Il fait grand soleil ; sur les Cordeliers, des buveurs en terrasse profitent du beau temps, devant le théâtre municipal des gens sont là pour l'Ukraine et comme chaque samedi depuis la mi-juillet 2021, les opposants au passeport (illégal) franco-français se sont rassemblés pour clamer que, non, tout n'est pas fini (le passeport n'est pas supprimé, il est suspendu – décidément, c'est une manie chez Macron et sa clique), rassemblés aussi pour redire leur soutien sans faille aux victimes de la politique absurde, inefficace et liberticide de ce gouvernement.
Voilà, c'est tout, c'est peu et c'est beaucoup... Stéphanie ne se sépare plus, les samedis, de son panier garni de cœurs à la lavande (nouveauté cette semaine, des papillons ont fait leur apparition). Mine de rien, les manifestants sont généreux ; la solidarité, c'est un état d'esprit mais également des actes.
Bientôt, les gens « pour l'Ukraine » se sont dispersés ; en terrasse, les buveurs continuent... à boire, indifférents à la situation de celles qui sont sans salaire depuis plusieurs mois. Paradoxe, l'égoïsme est, semble-t-il, la chose la plus partagée dans ce pays – sauf bien sûr par les manifestants du Collectif qui se réuniront tant que justice n'aura pas été rendue.
On se retrouve prochainement sur les Cordeliers. Les buveurs à qui il reste un semblant de conscience peuvent nous y rejoindre.
(Photos : Kalou)