Le Petit Dico du covidisme
Le culte de Saint-Vaccin

Le covidisme est une religion. Depuis longtemps, la science n'a plus voix au chapitre dans le système mis en place par BigPharma et ses larbins, pas plus que le simple bon sens. Cette page propose une définition pour quelques-uns des mots-clés du covidisme sans nulle prétention à l’exhaustivité, bien d’autres entrées auraient pu y être ajoutées.
Les Petits Dicos sont arrivés ; ils ont été distribués pour les rassemblements du 29 janvier et du 5 février. Quelques exemplaires n'ont pas été récupérés, ils restent bien entendu à la disposition de leur acquéreur. À noter que les bouquins prévus en supplément pour les retardataires sont tous partis.
Le fichier .pdf du Petit Dico du covidisme est téléchargeable ICI. Il s'agit de la version mentionnée ci-dessus pour l'impression au format de poche (cette version n'est pas imprimable). Si vous voulez l'ancienne version A4 (imprimable), c'est par ICI.
Sandra a défini le mot « Rageux ». Vous pouvez lire sa définition ci-après. Ses mots, pour n'être pas dans le ton du Petit Dico, porté lui vers la gaudriole, ont toute leur place ici car ils cernent bien l'état de celles et de ceux qui se sont faits (et se font encore) les complices de la dictature qui se met en place dans ce pays.
« Rageux », définition par Sandra
« Rageux » : mot fréquemment utilisé par les pleutres et les couards en 2021, au cours de la mise en place de la dictature sanitaire, pardon ! numérique, et d'une forme sophistiquée, mais non moins barbare, d'esclavagisme (ni moderne, ni quoique ce soit : juste, toi, petit homme injecté, plus penser et marcher).
Ce mot, « rageux », servit ainsi aux personnes soumises et dans l'adhésion avec les diktats en cours, à qualifier sans avoir besoin d'argumenter (de manière intelligible donc) les partisans de la liberté (liberté de se soigner, de refuser une injection génique, liberté de circuler, de respirer, de travailler etc).
Dans un pays où le maintien depuis six ans déjà, sous forme d'un véritable coup d'état, d'un état d'urgence répété (urgence tout court puis sanitaire) était devenu normal pour une majorité lobotomisée par un gavage aux écrans (tv, ordi, tél...), il était devenu tout aussi normal de maltraiter, dans la plus grande indifférence, jusque début 2020, des opposants à ce régime en marche vers la dictature.
Puis, quand la population, au niveau mondial, commença à succomber par milliers, dès début 2021, suite à l'inoculation, ni libre, ni éclairée d'un produit obscur, cette majorité, toujours aussi silencieuse, commença à traiter de « rageux » quiconque voulait s'exprimer sur ces sujets hautement graves, comme le fait aussi, que, la jeunesse elle-même, était devenue en quelques mois, soit suicidaire, soit en totale perte d'espoir pour leur avenir (ce qui revient au même).
Traiter quelqu'un qui dénonçait cette calamité de « rageux » était une des formes banalisées du déni d'une population qui signifiait ainsi sa volonté de continuer à se soumettre à cet esclavagisme suicidaire, et en silence s'il vous plait ! afin de s'illusionner le plus longtemps possible avec ce bon vieux rêve d'un progrès, et d'une croissance infinie qui sauvera le monde, tel que Saint Vac Saint était lui-même censé sauver la vie de chacun lui tendant l'épaule pour recevoir la dose fatalement thrombeuse.
Le tout, grâce à de très généreux et audacieux laboratoires novateurs et des politiciens non moins vertueux et soucieux bien sûr du précieux bien commun, alias le joli magot qu'ils se faisaient tous sur le dos de chaque obéissant (qui n'est donc pas censé rager, mais être docile et se taire).
Traiter de « rageux » ceux qui revendiquaient leur liberté et leur souveraineté d'être humain, permettait donc, aussi longtemps que possible pour le "traiteur", cultivant avec piété le silence en l'esprit et la langue, de s'exonérer totalement d'une quelconque pensée critique du nouveau système, d'un quelconque discernement, ou encore d'émotions et d'empathie (annihilées par des mois de rude propagande d'une messe généreusement administrée chaque soir, à l'heure terrible où la nuit tombant, les pires peurs vont pouvoir pour une journée encore, court-circuiter la faculté de penser. Et hop ! le tour est joué !)
Et donc traiter l'autre qui cause encore, de « rageux » permettait au sidéré, lobotomisé, obéissant et toutes ses dents, de se dispenser de courage.
Comme le courage par exemple de débrancher la prise (la peur) et de relancer son cerveau, à une époque où l'humanité entière, était atteinte (pas condamnée espérait-on) par cette frénésie pleine de rage manifeste, elle, (en témoignent... tant de témoignages !) de détruire la vie, grâce à une énoooorme omerta, cultivée à tous les niveaux de cette société-là, en plein effondrement.
Les couards de l'époque préféraient donc injustement attribuer cette rage à celles et ceux qui défendaient la Vie, ces pseudo rageux surtout dérangeants, qui devaient, de surcroît, pour rester humains jusqu'au bout, conserver dans leur coeur palpitant, amoureux de la vérité, l'empathie pour ces fous de peurs ayant opté pour la tyrannie, en guise de « vie normale ».
Sandra Rabec Sa🌟Ra, 16 décembre 2021
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
« À chaque vaccination c'est la vie qui reprend. »
Un des slogans du covidisme. Il va de soi qu'aucune mention n'est faite lors de son emploi des milliers de vaccinés victimes d'effets délétères, sans compter ceux qui, hélas, sont décédés à la suite d'une injection. Pour ceux-là, « c'est la vie qui reprend » ne manque pas de culot... Pour autant, les fidèles ne doivent retenir que la version officielle : aucune preuve formelle n'établit de lien entre le vaccin et de quelconques suites fâcheuses.
actanvi.fr
Comme nombre d'autres sites extrêmement dangereux, actanvi.fr propage des idées hautement hérétiques. Les fidèles sont invités à éviter expressément ce genre d'endroit.
Annonay, place des Cordeliers
Haut lieu de la Résistance au covidisme. Le premier rassemblement s'y est tenu le 13 juillet 2021 ; d'autres ont suivi, les plus importants le samedi. Plusieurs fidèles s'en sont plaint auprès de l'autorité. Quelques-uns ont tenté d'interpeller directement les participants, hélas sans grand succès vu les pauvres arguments de ces fidèles (quand ils en avaient).
A.R.S.
Agence Régionale de Santé. Un des pôles du covidisme, ardent propagateur de la religion nouvelle.
BigPharma
BigPharma est le gourou et le maître suprême du covidisme. Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, il ne s'agit pas d'un individu corpulent mais d'un ensemble de gens unis par le seul intérêt qu'ils portent à l'argent. Prenant prétexte de la santé du peuple, BigPharma a empoisonné et empoisonne encore (et depuis fort longtemps) les corps et les esprits, préparant ainsi l'avènement de la religion nouvelle.
« C'est obligatoire. »
Voir « On n'a pas le choix ».
Cas-contact
Une des plus belles trouvailles du covidisme. Le cas-contact désigne un individu ayant été en contact avec un malade. Le mot est habilement formé de « cas », à connotation péjorative (« Celui-là, c'est un cas ! ») et de « contact », l'horreur absolue pour les fidèles les plus ardents, fortement conditionnés par les gestes-barrière. À noter que les cas-contact ont permis d'augmenter considérablement les chiffres.
Voir « Gestes-barrière », « Chiffres » et « Porteur sain »
Chiffres
« On peut discuter de tout sauf des chiffres ! » : la phrase est connue, c'est une des phrases-clés du covidisme. Bien entendu, les chiffres ne signifient rien s'ils ne sont pas référencés et, surtout, s'ils ne sont pas rapportés à une échelle mais les fidèles n'ont que faire de ces détails. Le dogme dit que le Covid19 est très contagieux, donc il est normal que les chiffres soient en hausse. De quels chiffres il s'agit au juste n'a guère d'importance (en covidisme, cette dernière remarque s'applique dans tous les cas).
On lira avec intérêt le commentaire à propos de la phrase ci-dessus citée dans l'Entretien avec Ariane Bilheran.
Complotiste
Une des créations du covidisme, le complotiste est l'ennemi n°1 du covidisme. Il est amusant de noter que le complotiste est censé posséder toutes les caractéristiques des tenants du covidisme : donner dans la fausse nouvelle, être parano, se croire au-dessus de la masse, savoir la vérité à lui tout seul, etc.
Vous ne trouverez le mot Complotiste dans aucun dictionnaire datant un peu. Mon Larousse de 2009 n'en parle pas. Seul le mot Comploteur (celui qui complote) y figure. Il s'agit donc bien d'un néologisme à vocation péjorative formé tout exprès pour désigner celles et ceux qui osent contredire la pensée officielle (et unique). Voir à ce sujet les passages sur les néologismes dans l'Entretien avec Ariane Bilheran.
Confinement
Rite de passage au covidisme. Le confinement consiste à enfermer les gens chez eux sous la contrainte. Sans utilité sanitaire (il est même dangereux), il sert essentiellement à tester le degré de sensibilité du postulant à la peur et à la soumission. Raffinement suprême, les prisonniers peuvent « s'auto-autoriser » à sortir : une courte permission leur est accordée mais ils doivent s'engager à respecter les règles « sur l'honneur ». Du jamais vu dans ce pays...
Voir « Couvre-feu ».
Conflit d'intérêt
Situation de celui qui ne peut donner un avis objectif pour un domaine donné à cause des intérêts personnels qu'il a dans ce domaine. Les conflits d'intérêt sont chose courante en médecine ; la loi oblige quiconque intervient publiquement à déclarer ses conflits d'intérêt – ce qui ne se fait quasiment jamais. Les adeptes du covidisme sont très tolérants avec les conflits d'intérêts, d'autant que la plupart sont liés à BigPharma.
Voir « BigPharma ».
Couvre-feu
Les confinés (pendant le confinement) avaient la possibilité de sortir malgré tout un court laps de temps chaque jour ; le couvre-feu limite ces sorties. De plus, comme il s'agit d'un vocable employé essentiellement en temps de guerre, il justifie a posteriori la déclaration belliqueuse de Macron.
Voir « Nous sommes en guerre » et « Confinement ».
Covid19
Virus ayant servi de prétexte aux créateurs de la religion nouvelle. Le Covid19 est particulièrement inoffensif (99,97% des gens qu'il atteint s'en tirent sans dommage). Il a donc fallu le diaboliser pour en faire un tueur impitoyable, agressif et spécialement contagieux.
Voir « Illégalité » et « Désinformation ».
Délation
Pratique consistant à dénoncer à l'autorité les mauvais citoyens qui refusent le dogme du covidisme. Vécue en direct par plusieurs de ces réticents, elle a rappelé aux plus anciens d'entre eux, qui tenaient la chose de leurs parents ou de leurs grands-parents, cette période de l'histoire de France où de bons Français se sont brillamment illustrés par leur propension à signaler tout comportement suspect. À noter qu'au moment des fêtes de la fin de l'année 2020, une ministre a ouvertement appelé à la délation.
Dépendance
Condition indispensable à l'avènement du covidisme. Fort heureusement et depuis longtemps, la dépendance s'est immiscée dans la société française. Il importe que les fidèles aient besoin de se référer à l'autorité (de santé, de tutelle, etc.) pour se faire une opinion. À cet égard, les gens qui affirment eux-mêmes être en bonne santé doivent être regardés avec méfiance par les fidèles.
Voir « Santé » et « Qu'est-ce que vous en savez ? ».
Désinformation
Une des bases du covidisme. La méthode consiste à noyer les gens sous nombre d'infos, de préférence contradictoires, afin qu'ils n'aient ni le temps, ni l'envie, ni les moyens de les vérifier.
Discrimination
Pratique formellement interdite en France pour quelque raison que ce soit mais courante sous le covidisme. Comme il serait de mauvais goût de prôner ouvertement la discrimination, le covidisme s'arrange pour qu'elle ne soit que la conséquence des mesures prises « Pour votre sécurité » ; les fidèles sont convaincus que les discriminés sont victimes de leur irresponsabilité.
Voir « Pour votre sécurité ».
« Ensemble faisons bloc contre le coronavirus. »
Un des slogans du covidisme. Il met l'accent sur l'importance de l'union des fidèles (« Ensemble » et « faisons bloc ») et par voie de conséquence fustige implicitement les hérétiques, les mettant ainsi au ban de la société.
Voir « Hérétique ».
« Faites-vous vacciner. Maintenant. »
Un des slogans du covidisme. Formulé en mode impératif, il a eu un fort impact sur les fidèles, amplement préparés à le recevoir. À noter le mot « Maintenant », soigneusement isolé pour ressortir davantage et qui insiste sur l'urgence de la vaccination. Ce slogan joue sur deux registres : l'obligation et la responsabilité, deux points auxquels les fidèles sont particulièrement sensibles.
Foyer
Les foyers (dits « clusters » dans le charabia macronien) sont des endroits où des gens sont priés de se contaminer généreusement parce qu'ils n'ont pas respecté les gestes-barrière ou qu'ils n'ont pas porté le masque. Comme de nombreux rassemblements de gens ont eu lieu sans précaution particulière et sans autre inconvénient, il importe de se focaliser sur les quelques cas de regroupements ayant donné lieu à une contamination : si les canons du covidisme disent que les gens qui se côtoient doivent être malades, il est hors de question qu'il en soit autrement.
Voir « Covid19 », « Gestes-barrière » et « Masque ».
Gel hydroalcoolique
Voir « Rite du gel ».
Gestes-barrière
Un des rites du covidisme. Les gestes-barrière, anti-gestes par définition, ont pour but de tenir éloignés les gens les uns des autres, les privant ainsi de contacts humains ; ils rendent les fidèles agressifs face aux hérétiques, suspectés d'être les propagateurs de la maladie. À noter entre autres le « salut du poing », habile inversion des valeurs, qui transforme un geste hostile (montrer le poing) en geste de bienvenue.
Grippe
Une des victimes collatérales du covidisme. Le grippe (dont, soit dit en passant, le vaccin atteint des sommets d'inefficacité, si l'on peut dire) ne faisant plus recette (car devenue habituelle chaque hiver), le Covid19 l'a opportunément remplacée.
Voir « Covid19 ».
Hérétique
Toute personne qui refuse le covidisme : les suspendus et les non-vaccinés en font partie. Également, toutes celles et ceux, épris de liberté, qui ont pressenti dès le début l'avènement de la religion nouvelle. À noter que quelques vaccinés se considèrent comme hérétiques parce qu'ils ne veulent pas du pass sanitaire.
Voir « Suspendu », « Non-vacciné » et « Pass sanitaire ».
Illégalité
Une des bases du covidisme. Pour s'imposer, le covidisme a besoin de transgresser, voire de violer, nombre de lois et de règlements en vigueur en France. Il convient donc d'avoir recours à l'illégalité, bien sûr en le faisant discrètement et en lui donnant toutes les apparences de la légalité.
Immunité
Mécanismes de défense d'un organisme contre les éléments étrangers à cet organisme. L'immunité est dite naturelle quand elle concerne un individu en bonne santé. L'immunité naturelle est efficace, sans danger et couvre un large spectre contrairement à l'immunité issue des vaccins. De plus, tout comme la santé, l'immunité naturelle limite de façon drastique la propagation du covidisme. Le covidisme serait-il le virus ?
Voir « Santé ».
« Je »
Pronom désignant la première personne du singulier. L'emploi de la première personne fait intégralement partie de l'infantilisation nécessaire au conditionnement des fidèles. Son emploi, pour n'être pas généralisé, reste fréquent.
« Je suis en bonne santé. »
Voir « Qu'est-ce que vous en savez ? »
Les Dix Points
Texte apocryphe listant dix textes fondateurs de la liberté de choix, tous démontrant que la vaccination obligatoire est une insulte à la démocratie et à la liberté (justement). Pour ces deux raisons, les fidèles ne doivent jamais lire ce texte, qui risquerait de les écarter du chemin de la soumission.
Masque
Un des accessoires du covidisme. Le masque a une symbolique forte : il s'agit évidemment d'un bâillon. Comme le gel, le vaccin, il ne sert à rien mais a été adopté avec enthousiasme par les tenants de la religion nouvelle.
Voir « Rite du gel » et « Vaccin ».
Ministre
Personne en charge d'un ministère. Il est amusant de noter que l'on dit « Ministre de la Santé » (par exemple) aussi bien que « Ministre du culte ». Au demeurant, en covidisme, la différence échappe même aux plus avisés.
Mougeon
Néologisme des hérétiques, synonyme de fidèle. Le mougeon désigne un animal bâtard, mi-mouton (le troupeau des fidèles suit sans réfléchir) et mi-pigeon (les fidèles se font couillonner). Le covidisme méprise ces attaques de bas niveau, lui qui met en avant le sens des responsabilités des fidèles.
Voir « Hérétique ».
Non-vacciné
Hérétique. Le non-vacciné refuse obstinément de donner dans la religion naissante, estimant avoir le droit de garder la totale maîtrise de son corps, de son cœur, de son esprit et de son âme. En covidisme, il convient de repérer les non-vaccinés afin de les isoler.
« Nous sommes en guerre ! »
Phrase fondatrice du covidisme, prononcée en mars 2020 par Macron.
O.M.S.
Organisation Mondiale de la Santé. Entièrement sous la coupe de BigPharma, l'O.M.S., censée s'occuper de la santé publique, œuvre en réalité dans l'unique but d'engraisser les lobbys du médicament. Fait amusant, les commerçants adeptes du covidisme lui pardonnent solidairement car ils savent que nul marchand n'a intérêt à saborder son propre commerce. Que deviendraient les labos si tout le monde était en bonne santé ?
Voir « BigPharma ».
« On n'a pas le choix. »
Une des phrases rituelles du covidisme. Afin de contraindre certains fidèles parfois réticents, le covidisme utilise la peur et la répression qu'il appuie sur un dogme, ici celui de l'obligation (« C'est la loi »). Dans toutes les religions, les phrases rituelles sont là pour imprégner l'esprit des fidèles.
Voir « Peur » et « Répression ».
Pandémie
Épidémie à grande échelle. Comme le Covid19 n'a guère cette faculté de contagion qu'on lui prête (et que 99,97% des gens touchés s'en tirent sans problèmes), l'O.M.S. a opportunément revu sa définition de la pandémie pour le nouveau virus, abaissant le seuil pandémique.
Voir « Covid19 », « O.M.S. » et « Chiffres ».
Pass sanitaire
Passeport franco-français, totalement illégal dans son principe et dans son application. Il est délivré majoritairement aux vaccinés. Fait curieux pour un document appelé ainsi, la quasi totalité des vaccinés affirment qu'ils ne l'ont pas été pour des raisons sanitaires (!) mais sociales. C'est une des grandes victoires du covidisme, avoir réussi à imposer un vaccin dangereux à une population qui n'en avait nullement besoin via une forte contrainte sociale.
Voir « Vaccination » et « À chaque vaccination c'est la vie qui reprend ».
Pasteur
Berger. Le pasteur est censé guider le troupeau dont il a la charge. Le troupeau de moutons, évidemment. À noter que Pasteur est aussi le nom de l'inventeur des vaccins. Après ça, qui peut bien croire encore au hasard ?
Peur
Un des piliers du covidisme. Afin de soumettre le peuple, il importe qu'il soit soumis à une pression constante basée sur la peur. Il aura ainsi naturellement tendance à accueillir avec gratitude Saint-Vaccin, le sauveur opportun.
Porteur sain
Une des plus belles trouvailles du covidisme. Le porteur sain est censé avoir des traces du virus mais n'a aucun symptôme. Que la transmission asymptomatique (c'est-à-dire faite par des gens sans symptôme) soit impossible (et donc que ledit porteur ne présente nul danger) n'a aucune importance pour les fidèles qui se focalisent sur « porteur » en oubliant « sain ». À noter que les porteurs sains ont permis d'augmenter considérablement les chiffres.
Voir « Chiffres » et « Cas-contact ».
« Pour votre sécurité »
Une des expressions rituelles du covidisme. Tout est toujours fait « Pour votre sécurité », formule rassurante qui conforte les fidèles dans l'idée qu'on s'occupe d'eux avec attention et bienveillance, même si cela doit passer par la privation de libertés élémentaires ; mais le test du confinement, les formules « On n'a pas le choix » ou « C'est obligatoire » ont astucieusement préparé les fidèles à la suppression des libertés.
Voir « Confinement » et « On n'a pas le choix ».
« Protégeons-nous les uns les autres. »
Un des slogans du covidisme. Calqué sur une phrase célèbre de la Bible, il est l'exemple parfait pour convaincre ceux qui douteraient encore de la nature religieuse du covidisme, avec son lot de mysticisme et d'irrationalité. En faisant entrer le covidisme dans le rang des religions nouvelles, il renforce ainsi son côté dogmatique – et, partant, son emprise sur les fidèles.
« Qu'est-ce que vous en savez ? »
Une des phrases rituelles du covidisme. Dans la liturgie covidiste, le fidèle doit immédiatement prononcer cette phrase si quelqu'un, probablement un non-vacciné ou un suspendu, en tout cas un hérétique lui dit : « Je suis en bonne santé », toute personne prétendant être « en bonne santé » étant éminemment suspecte.
Voir « Suspendu », « Non-vacciné » et « Hérétique ».
Répression
Un des piliers du covidisme. Attention, la répression doit s'exercer légalement, l'astuce consistant à rendre l'illégalité légale, en quelque sorte.
Rite du gel
Un des rites du covidisme. Il consiste à se frotter longuement les mains en entrant dans les temples de la consommation avec une substance nommée « gel hydroalcoolique ». Le rituel a parfaitement intégré l'idée que les fidèles, face à tout ce qui se passe, « s'en lavent les mains ».
Santé
État naturel de tout être vivant. Toutefois, la santé, surtout si elle est bonne, limite de façon drastique la propagation du covidisme ; les gens en bonne santé ne rallient quasiment jamais la religion nouvelle. Ils n'ont pas peur, sont confiants en eux et en l'Univers et, circonstance aggravante, savent réfléchir (et le font). Depuis des décennies, BigPharma s'acharne à maintenir les gens sous sa dépendance en les gavant de poison chimique (vaccins compris). On admettra que la « bonne santé » soit pour BigPharma une préoccupation majeure. Le grand humoriste Alphonse Allais (1854-1905) l'avait déjà compris, qui écrivait : « La santé est un état précaire qui ne présage rien de bon ».
Voir « BigPharma » et « Dépendance ».
Soumission
Une des conditions indispensables pour intégrer la religion nouvelle. Le futur adepte doit obéir sans réfléchir. À ce propos, de nombreux ex-adeptes, membres très provisoires de la secte, surtout à ses débuts, l'ont quittée dès qu'ils ont commencé à réfléchir.
Suspendu
Hérétique. Le/la suspendu(e) est hostile au vaccin et doit donc être suspendu de ses fonctions (d'où son nom), surtout s'il/elle exerce dans le secteur médical, non pas parce qu'il pourrait contaminer qui que ce soit (les suspendus sont en excellente santé) mais parce qu'il a assez de connaissances dans son domaine pour répandre des idées argumentées et contraires à la religion.
Taux
Grandeur en pourcentage : taux d'incidence, taux d'infection, taux de létalité, etc. En covidisme, il est important de ne pas détourner les fidèles de Saint-Vaccin en leur proposant des taux trop bas ; il faut en conséquence, soit éviter de référencer les taux (par exemple, le fidèle croit qu'un taux est de 10 pour cent alors qu'il est de 10 pour mille), soit abaisser le niveau où le taux est considéré comme critique, soit faire monter le taux en élargissant les critères qui le régissent. Comme dit BigPharma : « Il n'est jamais trop taux pour faire de nouveaux adeptes ».
Voir « Chiffres » et « Taux d'incidence ».
Taux d'incidence
Une des plus belles trouvailles du covidisme. Officiellement, il correspond « au nombre de personnes testées positives pour la première fois depuis plus de 60 jours rapporté à la taille de la population pour 100 000 habitants ». Nulle mention ici de gens malades (puisque dans la plupart des cas, le chiffre serait beaucoup trop faible). Or en épidémiologie seul compte le nombre réel de malades. Le taux d'incidence, tout comme les cas-contact et les porteurs sains, permet d'augmenter considérablement les chiffres. Voir « Chiffres », « Cas-contact » et « Porteur sain ».
Tests PCR
Un des rites du covidisme. Le rite du test consiste à se faire gratter le nez afin de détecter si le fidèle est atteint par le Covid19. Les tests PCR sont sans intérêt car ils sont peu ou pas fiables mais ils servent de test (c'est le cas de le dire) pour mesurer la soumission des fidèles.
Voir « Covid19 » et « Soumission ».
Tout et son contraire
Mode de fonctionnement des ministres du covidisme destiné à tester la crédulité et la soumission des fidèles. Accessoirement, il permet à l'incompétence crasse de ces mêmes ministres de passer (relativement) inaperçue.
Vaccin
Voir « Vaccination ». À noter qu'on dit rarement : vaccin contre le Covid19, mais vaccin (tout court), afin de bien faire entrer dans la tête des fidèles qu'il est LE vaccin.
Vaccination
Un des rites du covidisme. Il consiste à se faire injecter une substance nommée « vaccin » afin d'intégrer la communauté des fidèles. Le vaccin, présenté comme une substance thérapeutique, n'a d'autre fonction que sociale et religieuse. Il a aussi, hélas, quelques effets loin d'être secondaires...
Voir « À chaque vaccination c'est la vie qui reprend ».
Variant
Virus qui a muté. Les virus sont des mutants ; ils s'adaptent à leur environnement (c'est pourquoi ils étaient là bien avant nous et y seront bien après nous, qui cherchons à adapter l'environnement à notre convenance). On sait, en virologie, que les mutants sont de moins en moins virulents (c'est le cas de le dire) pour pouvoir subsister (ils disparaîtraient rapidement s'ils tuaient leurs porteurs). Toutefois, en covidisme, le dogme dit que les variants sont plus dangereux que le virus souche, chiffres à l'appui (attention, pour bien comprendre le sens de cette expression en covidisme, voir « Chiffres »).

